Revue syndicale à caractère scientifique et culturel de la CGT FERC Sup

Nuage de mots


Dernière publication



Document d’orientation de la CGT FERC Sup • 3e congrès (Blainville-sur-Mer 2017)

Document d’orientation adopté en mars 2017, au 3e congrès de la CGT FERC Sup à Blainville-sur-Mer par 95,32% des voix exprimées.


Accueil > Tous les cahiers thématiques > L’Enseignement supérieur et la recherche, au risque de la régionalisation > VI • Conserver un Service public national et unifié de l’ESR

mars 2013

VI • Conserver un Service public national et unifié de l’ESR

Ne pas asservir l’enseignement supérieur et la recherche aux seuls intérêts immédiats du patronat et des politiques régionaux.

Du point de vue des débouchés de la recherche, de nombreux responsables régionaux et confédéraux de la CGT semblent aujourd’hui se réjouir d’une meilleure articulation régionale entre la recherche publique et l’industrie régionale, en espérant ainsi améliorer la croissance et la création d’emplois. Cela est légitime. Mais il convient cependant de distinguer deux types de débouchés de la Recherche publique :

  1. l’innovation technique ;
  2. la formation de la population.

La Recherche publique n’est pas seulement l’avant-garde de la filière industrielle, elle est également la source des savoirs transmis à la population par la filière éducative avec pour finalité d’élever le niveau qualification de tous les citoyens et salariés d’un pays dont l’intérêt est de se positionner sur le marché international des filières de production nécessitant une main d’oeuvre hautement qualifiée.

On peut comprendre que certains adhérents de la CGT soucieux de lutter contre le chômage et la désindustrialisation, ou travaillant dans des entreprises privées peu concernées par les finalités générales du Service public éducatif, ne voient dans la recherche que son débouché " innovation ". Mais il serait sidérant qu’après avoir lutté pendant plus d’un siècle pour défendre et construire un Service public d’éducation nationale, gratuite, laïque, égalitaire, indépendante, dans les écoles puis les collèges puis les lycées… la CGT perde ces visées républicaines de réduction des inégalités sociales qui sont les nôtres depuis un siècle, ignore ces enjeux, à l’époque de la massification souhaitable des accès aux universités : les pédagogues y sont des chercheurs qui articulent étroitement leurs travaux scientifiques et leurs enseignements avec comme premier débouché des recherches, non pas dans un but immédiat d’innovation industrielle ou commerciale, mais pour l’élaboration de nouveaux savoirs et leur transmission au plus grand nombre possible de citoyens.

La contribution de l’ESR à la construction de la culture de notre société, constituant le soubassement sur lequel l’émancipation des citoyens va être possible, ne doit pas être abandonné par la CGT.

Dans cette perspective de débouché sur un système de formation et d’émancipation intellectuelle des citoyens, la régionalisation du système de recherche est délétère : il n’y a pas de savoirs régionaux ni de raisons de faire dépendre l’agenda scientifique de considérations régionales ; tout nous pousse au contraire à le rendre le plus indépendant possible des territoires ainsi que des contingences marchandes et des intérêts du capital qui, dans nos sociétés néo-libérales, pilotent et gouvernent nos industries.

Et même de l’autre point de vue, celui d’un débouché sur l’innovation industrielle et commerciale, il est improbable que des choix d’investissements scientifiques puissent être valablement effectués au niveau régional, alors que les priorités industrielles se définissent au minimum dans un cadre national ou désormais international. Ceci alors même que les bénéfices technologiques et commerciaux de la Recherche, publique ou privée, ne se conçoivent plus aujourd’hui contraints à une localisation régionale mais dans le cadre d’échanges mondialisés où l’on peine à freiner l’exode international des brevets, des applications, des industries et des travailleurs.

La France n’a donc pas besoin aujourd’hui de vingt-sept schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation mais d’un seul SCHEMA NATIONAL pour l’égal accès de tous à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.


Publié dans Le Lien n° 174 de mars 2013.
Le Lien est une publication trimestrielle de la FERC CGT.


Référence électronique

"VI • Conserver un Service public national et unifié de l’ESR", publié le 11 mars 2013, URL : http://www.resistances.net/spip.php?article13, consulté en ligne le 16 décembre 2017


Article précédent - Article suivant

FERC-Sup CGT