Revue syndicale à caractère scientifique et culturel de la CGT FERC Sup

Nuage de mots


Dernière publication


La FERC CGT à la Libre Pensée

Message de la FERC CGT au Congrès national de La Libre Pensée du 23 août 2016 à Bourg-Lès-Valence.


Accueil > Tous les dossiers > Laïcité > La FERC CGT à la Libre Pensée

août 2016

La FERC CGT à la Libre Pensée

Message de la FERC CGT au Congrès national de La Libre Pensée du 23 août 2016 à Bourg-Lès-Valence.

Message de la FERC CGT au Congrès national de La Libre Pensée du 23 août 2016 à Bourg-Lès-Valence.

La FERC CGT adresse un salut fraternel et chaleureux à tous les congressistes de la Libre Pensée ainsi que nos meilleurs voeux pour le succès de vos travaux.

Plus que jamais, la FERC CGT se tient aux côtés de la Fédération nationale de la Libre Pensée pour la défense de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État et pour exiger l’abrogation de la loi Debré et ses succédanés qui instituent la parité entre écoles privées et écoles publiques en matière de financements publics. La FERC CGT revendique la fin du système dual et l’intégration de tous les établissements dans un grand service public d’Éducation Nationale. Réunir ces ressources dans un système éducatif modernisé, démocratique et émancipateur est une condition essentielle pour répondre aux urgences sociales et faire face à toutes les formes d’obscurantisme distillées et instrumentalisées par le capital afin de briser les solidarités et les luttes des travailleuses et des travailleurs.

En effet, ce congrès de déroule dans un contexte où la stratégie de la tension et de la peur est montée de plusieurs crans depuis le 14 juillet : assassinats et actes de barbarie avec pour corollaire l’état d’urgence, la militarisation croissante de la société, la remise en question de l’état de droit ainsi qu’une dérive rhétorique de haine et d’exclusion surfant sur les peurs et les pires pulsions réactionnaires. Parce qu’en France, « quand on n’est pas à Valmy, on est à Vichy ! » écrivait déjà Elisabeth Roudinesco dans l’Humanité du 16 novembre 2015.

Le développement de l’obscurantisme et d’actes barbares sont malheureusement le résultat de la faillite de la politique utilitariste menée depuis de trop nombreuses années en matière d’éducation et de culture désormais marchandisées, au profit d’une supposée « excellence » pour certains et d’une télé-réalité aliénante pour les autres.

Les combats pour la démocratie et la laïcité sont identiques et plus que jamais nécessaires et d’actualité. La FERC CGT fait sienne la déclaration de la Libre Pensée le 26 juillet : « Seul le respect des principes républicains, laïques et démocratiques peut contribuer à trouver les solutions nécessaires pour que ce pays, comme tous les pays, ne sombre pas dans une nouvelle guerre de religions qui cacherait mal d’autres intérêts inavouables. » La FERC CGT quant à elle rappelle une fois de plus que la culture et l’éducation sont les seules armes de dissuasion que nous voulons bien mettre à l’épaule et dont nous acceptons de faire usage, dans une société laïque qui, seule garantit nos libertés démocratiques et une vie collective apaisée où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Au quotidien, dans les entreprises comme dans les établissements d’éducation, c’est la lutte des classes et l’émergence d’une conscience de classe chez les salariés qui leur permettront de faire front, collectivement, et d’éradiquer toutes les formes d’obscurantisme, de fanatisme et de barbarie d’où qu’elles viennent !

Concrètement, pour la FERC CGT, cela passera dès la rentrée prochaine par la mobilisation et les actions pour l’abrogation de la loi travail, contre le chômage et la précarité, pour le maintien et le développement de la protection sociale, le droit à la santé pour tous et le droit de partir à la retraite en bonne santé, la défense de tous les services publics et l’accès à la culture et à l’éducation pour tous, le respect des libertés syndicales et de l’action syndicale, la défense et l’application intégrale de la loi de séparation des Églises et de l’État.

Bien fraternellement.

Hervé Basire Alain Barbier
Secrétaire général de la FERC CGT Secrétaire national CGT FERC SUP

Référence électronique

"La FERC CGT à la Libre Pensée", publié le 23 août 2016, URL : http://www.resistances.net/spip.php?article77, consulté en ligne le 16 décembre 2017


Chapitre précédent - Article suivant

FERC-Sup CGT