Revue syndicale à caractère scientifique et culturel de la CGT FERC Sup

Nuage de mots


Dernière publication



La Résistance s’organise


Accueil > > Resistances.Net • Nouvelle revue de la CGT FERC Sup

mai 2015

Resistances.Net • Nouvelle revue de la CGT FERC Sup

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le site de la nouvelle revue syndicale en ligne à caractère scientifique et culturel, Resistances.NET, éditée par la CGT FERC Sup, union nationale des syndicats CGT des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Avec cette revue, les personnels, enseignants et chercheurs du service public d’enseignement supérieur et de recherche, syndiqués à la CGT FERC Sup, ont voulu se doter d’un outil qui leur permette de faire connaître au public leur travail, leurs recherches et leurs analyses des transformations dont ils sont témoins dans leurs établissements.

Savoirs et connaissances ne doivent pas devenir une « marchandise »

La conception purement utilitariste de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est largement promue aujourd’hui par l’idéologie dominante éloigne dangereusement l’une et l’autre de leur fonction émancipatrice. La vocation culturelle qui leur est intrinsèquement attachée ne doit pas être ignorée ni minimisée. Adossé à la recherche qui élabore de nouveaux savoirs, l’enseignement supérieur public contribue à la transmission et à la diffusion des connaissances scientifiques et humaines. L’une et l’autre se nourrissent réciproquement et favorisent le développement d’une pensée autonome et de l’esprit critique des citoyens et des salariés, gage de leur émancipation.

Une revue pour débattre de ces enjeux de classe

Pour analyser la situation et élaborer une réflexion qui permette de construire des revendications qui servent les intérêts de la classe ouvrière, la CGT FERC Sup, Union nationale des syndicats CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, a donc décidé de créer cette revue en ligne, Resistances.NET.

C’est un nouveau lieu d’expression destiné à nourrir la réflexion des salariés sur l’avenir de notre service public national d’enseignement supérieur et de recherche. Sa vocation est d’aider à mieux faire comprendre le mouvement qui transforme notre système public d’enseignement supérieur et de recherche. C’est aussi une autre façon de mettre à disposition d’un public le plus large possible les analyses et propositions de la CGT FERC Sup et de ses syndiqués.

Pour les salariés syndiqués et militants, au-delà de la prescription syndicale, elle doit permettre de redécouvrir le sens de la controverse et d’ouvrir la réflexion syndicale à de nouveaux possibles.

L’accès à l’éducation, à la culture, à une formation supérieure et à la recherche, pour le plus grand nombre reste un enjeu majeur pour les salariés. Défendre la conservation de nos garanties collectives fondées sur des qualifications reconnues nationalement, est notre priorité pour empêcher que le patronat réussisse à imposer une relation de gré à gré entre le salarié et son employeur.

Ces garanties ne peuvent être conservées que si un service public, national et laïque, s’oppose fermement aux projets destructeurs d’un patronat déterminé et revanchard.

C’est là tout le sens du combat syndical mené par la CGT FERC Sup, défendre et porter le principe d’un service public national d’enseignement supérieur et de recherche, démocratique et émancipateur.

Donner du sens à la parole des personnels syndiqués

Face aux machines à broyer les budgets, les emplois et la pensée que les gouvernements néo-libéraux veulent imposer à notre pays, il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui que les personnels syndiqués qui font vivre l’enseignement supérieur et la recherche disposent d’un espace où ils puissent exprimer leur point de vue particulier de classe.

Resistances.NET se propose d’être ce lieu d’expression ouvert aux militants des syndicats de la CGT FERC Sup. Elle est tout à la fois :

  • un outil de décryptage des transformations qui affectent aujourd’hui l’enseignement supérieur et la recherche
  • l’expression d’un point de vue de classe exprimé par les syndiqués et militants CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • un espace privilégié où les camarades de toutes catégories des établissements d’enseignement supérieur et de recherche peuvent expliquer au public leur travail ou leurs recherches afin de mieux faire comprendre quelle contribution apportent à la société l’enseignement supérieur et la recherche.

Pour que la réflexion puisse être la plus large possible et pour nourrir le débat, des contributions de syndiqués issus d’organisations affiliées à la FERC CGT ou à des organisations relevant de la Fonction publique comme l’UGFF CGT pourront être sollicitées ou retenues.

De la même façon, chaque fois que les sujets traités le permettront, la revue Resistances.NET favorisera les approches et analyses croisées entre syndiqués relevant du champ professionnel couvert par la CGT FERC Sup et syndiqués relevant du champ professionnel d’autres fédérations de la CGT. Une façon d’ouvrir un nouveau terrain d’expérimentation au travail interprofessionnel au sein de la CGT à partir du travail concret et quotidien des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

FERC-Sup CGT